OPURR vous souhaite la Bienvenue sur son site officiel
1. Historique
L’OPURR est une organisation apolitique non exclusive, interconfessionnelle, panafricaine et internationale, sans but lucratif (ASBL), crée depuis 2002 à la suite des événements malheureux de l’insécurité, des divisions ainsi que de l’instabilité de la classe politique. Il était impérieux que les congolais prennent en main leurs destinée en jouant le rôle de pacificateur et rassembleur en vue de lever le défis chaotique du contexte politique et social au Congo en général et Kinshasa en particulier. Fonctionnelle depuis 2003 avec plusieurs réalisation dans son actif.
Paix pour le Congo, pour l’Afrique et pour le Monde dans l’Unité ;
Réconciliation des congolais avec le Créateur, avec eux-mêmes et avec tous les alliés qui ont contribué à la création de la nation congolaise;
Reconstruction de la RDC et de l’Afrique dans le respect strict de la bonne gouvernance.
L’emblème comprend Colombe de paix déposant un rameau au centre de la lettre U au milieu de Afrique Signifiant l’unité du Congo et unité de l’Afrique
2. Vision
Faire de la RDC un grand pays, moteur de développement de l’Afrique, un OASIS DE PAIX, attirant des investisseurs de 5 Continents du monde (africains, européens,américains, asiatiques, et australiens). Un PARADIS ouvert à tous les peuples du monde.
LES MODELES AMERICAIN ET SUD AFRICAIN SONT NOTRE IDEAL.
CANTIQUE
Congo ? Pour le développement intégral du congolais !!!
Congo ? Pour le développement de toute l’Afrique !!!
Congo ? Pour la paix dans le monde !!!
NOTRE MESSAGE
L’OPURR indique 3 clefs pour sortir la RDC du sous-développement.
1. Chemin de la paix : La paix constitue le premier socle de l’épanouissement de l’homme dans la société, dans la vie et dans le monde. La bible ne dit elle pas : « Mieux vaut une maison avec un pain sec dans la paix que celle bondé des nourritures sans la paix ? » celle-ci occupe une place de faveur avant toute chose par la RECONCILIATION NATIONALE et INTERNATIONALE.
2. Chemin de la réconciliation
-
La Réconciliation avec le Créateur est le premier pas vers la Paix en RDC. Les exemples Sud Africain et Américain devraient nous inspirer sans oublier l’exemple biblique de Ninive. La Repentance Nationale apportera la guérison de la nation congolaise 2Chr 7.14.
-
La Réconciliation entre congolais suivra en deuxième lieu. La puissance de l’Amour de Dieu serait déjà à l’œuvre car plusieurs auraient reçu la Parole de la réconciliation selon 2Corintiens 5.18-20.
-
La Réconciliation avec les autres pays du monde ne posera aucun problème eu égard à l’esprit d’Amour déjà répandu dans les cœurs des congolais.
3. Chemin de la Restauration : VISION UNIQUE POUR LA NATION
Selon Proverbe 29.18 « un peuple sans vision d’avenir marche dans le désordre ou la confusion. »
-
La RDC est une nation dont l’unité est indiscutable et non négociable.Le fleuve Congo est la colonne vertébrale qui unifie la nation et le peuple congolais.
-
La RDC est une nation panafricaine : le seul pays africain entouré de 9 voisins dont les populations vivent en fraternité de part et d’autres de nos frontières.
LA RDC est une nation qui intéresse le monde entier. Elle doit donc s’ouvrir et permettre au monde de l’aider à se développer. Sans l’esprit de l’unité, du panafricanisme et de l’ouverture au monde, la Vision est irréalisable !!!
3. Objectifs
1) Sensibiliser et éduquer les citoyens à la culture de la paix, à l’importance de l’unité, de la réconciliation nationale et internationale en vue de reconstruire notre pays, gâchette du développement du continent africain ;
2) Consolider l’intégration pacifique des ethnies minoritaires et des peuples qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie afin de favoriser l’émergence d’une société métissée et multiculturelle ;
3) Promouvoir la Démocratie et la Gouvernance participative en vue d’un Etat de droit et lutter contre la corruption et le tribalisme en s’appuyant sur les valeurs morales et spirituelles universelles.
4. Fonctionnement
L’OPURR fonctionne comme suit : Elle est organisé et repartie en deux départements ; L’Organisation Non Gouvernemental (ONG) d’une part, et le MINISTERE d’autre part par des activités de sensibilisation,
EN TANT QUE ONG : L’OPURR travaille dans le cadre de l’éducation civique et l’éducation économique. Il met l’homme au centre du développement de la société en jouant sur son intellect. IL organise des activités de :
-
RECONCILIATION entre différentes souches sociale à savoir entre gouvernants et gouvernés, entre communautés locales…
-
RAPPROCHEMENT entre leaders institutionnels à leurs base respectives, ceci en vue renforcer renforcer les piliers de la démocratie dans une gouvernance participative. L’approche dans le cadre de ce rapprochement consiste à inviter toutes les sensibilités politiques à entrer en contact avec la base qui les a élu en vue d’approcher la population à une gestion citoyenne et participative dans un système démocratique.
-
DECENTRALISATION par des séminaires de formation au niveau nationales au provinciale en vue d’imprégner la population de la question de la décentralisation pour que ces dernières sachent : Qu’est ce qu’est la décentralisation ? Comment l’exerce t – on ? pourquoi, quand et ou ? C’est aux questions de ce type que l’OPURR tente de répondre par la vulgarisation, des séminaires des journées de réflexion ainsi que des tribunes libres.
-
BONNE GOUVERNANCE dans un pays ou le pouvoir est issu des urnes, à travers les activités de la bonne gouvernance, l’OPURR organise des séminaires et journées de réflexion pour une responsabilisation de tous les acteurs de la société, dirigeants du pays comme population à la base, afin que la question de la gouvernance soit une pratique de vécu quotidien.
Le message de l’OPURR relève 14 critères indispensables pour la bonne gouvernance de notre pays :
a) Critères de base pour un leader :
-
Etre visionnaire
-
Etre rassembleur
b) Critères intrinsèques :
-
Savoir choisir
-
Savoir orienter
-
Savoir arbitrer
-
Savoir décider
c) Critères managériaux ou de gestion
-
Savoir prévoir
-
Savoir organiser
-
Savoir coordonner
-
Savoir commander
-
Savoir contrôler
d) Critères de l’excellence
-
Savoir être
-
Savoir vivre
-
Savoir faire
-
ACTIVITES GENERATRICES DES REVENUS, l’OPURR exercent des activités d’auto prise en charge. Dans son fonctionnement, l’OPURR a compris un dicton qui dit : « Aide toi, le ciel t’aidera » ; Comme pour dire quelque soit la bonté du voisin, celui ne t’assistera pas en tout et pour tous comme tu le désire et tu le mérites. Pour ce, elle organise des activités champêtres (Elevage, agricultures) pour d’une part parvenir à autofinancer ses activités et d’autres part assister des femmes veuves partenaires au ministère.
-
INFORMATIONS GENERALES, l’OPURR travaille avec plusieurs partenaires à l’occurrence la FONDATION KONRAD ADENAUER, L’Institut électorale pour la bonne gouvernance, EISA une ONG sud africaine, L’ambassade de France, des états unis, de l’Allemagne, de Belgique… Sa porte est grandement ouverte à toute personne désireuse de collaborer ou de participer à sa vision en souscrivant à notre formulaire repris ci haut.
EN TANT QUE MINISTERE l’OPURR recherche la Paix par la prière, encadrant les mamans veuves ainsi que d’autres associations qui adhérent à sa vision. Pour ce elle organise une fois l’an, chaque dernier vendredi du mois de juin une journée de prières d’intercession pour la paix et le pain au centenaire protestante de l’église du christ au Congo ECC.
Pourquoi la paix et le pain ?
L’OPURR croit fermement que la solution de ce pays dans tous les domaines, c’est Dieu. Et c’est parce qu’on a rejeté le donateur de tous ce qui existe sur terre que nous sommes victimes de tous les maux ; même nos potentialités ne parviennent plus à résoudre les problèmes spécifiques des Congolais.
C’est pourquoi à travers son ministère, l’OPURR croit que c’est par la prière d’intercession et de supplication des mamans veuves que Dieu dans sa compassion ouvrira les écluses des Cieux pour apporter la vraie paix aux congolais ensuite le pain selon qu’il est écrit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu et tout les restes vous seront donné par dessus tout » Matthieu 6 :33
L’OPURR oeuvre également dans l’évangélisation à travers les medias, par la radio, la télévision dans la prédication de la parole de Dieu. Elle est persuadée que Dieu dans bonté touchera le cœur de l’homme pour que celui parvienne à développer l’amour de la patrie et de sa nation ; La bible ne dit-t-elle : « Si mon peuple sur qui mon nom est invoqué s’humilie, prie et cherche ma face, Si celui-ci se détourne de ses mauvaises voies, moi l’Eternel, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays » 2Chronique 7 :14, les mamans veuve restent convaincues qu’un jour par les prières d’intercessions et de supplications, Dieu tournera son regard vers le Congo. Et puisque le cœur de l’homme doit subir un changement en premier, la bible ne dit elle pas : « Le cœur de l’homme est tortueux, qui peut le connaître ? » ; Mais il y a quelqu’un capable de transformer ce cœur, c’est Dieu.
5. Partenaire
L’OPURR travaille avec :
-
L’union Européenne, à travers le Projet d’appui a la Consolidation du processus démocratique dans la province de KINSHASA et de KINDU.
-
La Fondation KONRAD ADENAUER, avant les élections dans la sensibilisation électorales et après les élections sur le rapprochement et décentralisation.
-
L’Institut Electorale pour la bonne gouvernance EISA, une ONG sud africaine, dans la sensibilisation électorale dans les universités et instituts supérieurs et après les élections dans la bonne gouvernance.
-
Monuc : Par l’appui logistique dans les déplacements en provinces et dans les zones désenclavés